Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

GR 59

Le GR 59 est un itinéraire de grande randonnée, qui forme un trait d'union entre le massif des Vosges et les montagnes du Jura, offrant ainsi une grande diversité de paysages et de sites.

GR 59

-

Carte

carte GR59

-

A glisser dans son sac à dos

Topo guide GR59 des Vosges au Jura

GR59

Le GR 59 naît au Ballon d'Alsace (1247 m), au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Le Ballon de Servance offre aux randonneurs un dernier point de vue sur les Alpes, avant de rejoindre Ronchamp, son passé minier et sa chapelle Notre Dame du Haut créée par le célèbre architecte Le Corbusier. L'édifice est sans conteste l'un des fleurons mondiaux de l'art sacré du XXème siècle.

L'itinéraire se poursuit en direction du département du Doubs, où l'on retrouve alors un paysage avec un aspect plus montagneux puisqu'il emprunte les crêtes de la vallée du Doubs, offrant de nombreux points de vue sur la rivière.

Le GR 59 atteint alors Besançon, capitale de la Franche-Comté. Dominée par la Citadelle inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco ainsi que les autres fortifications érigées par Vauban, la cité dispose de nombreux musées et sites incontournables : site, parc zoologique et musées de la Citadelle, musée du temps, horloge astronomique, vieille ville...

Au sud de Besançon, le parcours atteint le Jura et permet de découvrir Salins-Les-Bains, ville thermale, ses salines, ses points de vue depuis le Mont Poupet ou via la variante GR 59A, de visiter la célèbre Saline Royale d'Arc-et-Senans, chef-d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux, patrimoine mondial de l'Unesco (tout comme Salins), de traverser la forêt de Chaux, 2ème plus grande forêt de feuillus de France, et d'atteindre Dole, ancienne capitale franc-comtoise et cité de Pasteur.

Au sud de Salins, le GR traverse le vignoble jurassien, Arbois, Poligny, avant de traverser 2 plus beaux villages de France, Château-Châlon et son célèbre vin jaune, et Baume-les-Messieurs, impressionnant cirque rocheux avec une abbaye et une grotte. Arrivée à Lons le Saunier (Hôtel-Dieu, rue à Arcade, Thermalisme).

Aller plus loin

Longueur du parcours :
384 km du Ballon d'Alsace à Lons-le-Saunier

Le plus de l'itinéraire

Diversité des paysages des Vosges au Jura

Des sites touristiques d'exception : la Chapelle de Ronchamp et la Citadelle de Besançon, les Salines de Salins et Arc-et-Senans (patrimoine mondial de l'Unesco)

Deux plus beaux villages de France : Château-Châlon et Baume-les-Messieurs

à proximité de votre parcours