Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Chargement

Loader
 

Préparer son sac à dos

bien preparer son sac à dos

-

Quelle que soit la longueur et le type de circuit que vous allez emprunter, surtout ne partez pas sans sac à dos !

Le volume et le type de sac ne sera pas le même en  fonction du circuit choisi et de sa durée (randonnée de quelques heures ou de plusieurs jours) :
- Pour une randonnée de plus de 4 jours prévoyez un sac de 55 litres.
- Pour en trek en autonomie ou une grande randonnée, optez pour un litrage supérieur à 60/70 litres.
Autre conseil, un peu d’organisation vous permettra d’optimiser le remplissage de votre sac mais aussi de le rendre fonctionnel en retrouvant rapidement ce dont vous avez besoin sans avoir à tout sortir.

Un bon remplissage

Pour obtenir un bon portant, le principe de base est de répartir la charge principalement sur le bassin et un peu sur les épaules.

Il faut éviter au maximum les déséquilibres latéraux notamment avec des éléments qui vont dépasser du sac.

Limitez le poids de votre sac, il ne doit pas dépasser le quart de votre poids.

Liste de ce qu’il faut emporter et comment l’organiser dans votre sac à dos :

La gourde, les vivres de course resteront aisément accessibles.

Le topo guide® et la carte sont à portée de main;

Les vêtements de protection sont en haut du sac. Il s’agit de: Vêtements pour se protéger du froid : gants et bonnets - des vêtements pour se protéger du soleil : chapeau, lunette et crème de protection
+ cape de pluie

Les objets précieux, tels que papiers et argent, sont à l’abri, protégés dans une pochette étanche

Sac de couchage et vêtements de rechange seront rangés au fond du sac.

Les vêtements et différentes affaires personnelles peuvent être compartimentés ; cela facilite la manipulation : sac plastique pour la nourriture, sac en coton pour les vêtements…

L’emplacement du matelas est souvent délicat : on peut le placer à l’extérieur soit au-dessus de la poche principale ou accroché par des sangles. Veillez en tout état de cause à ce qu’il soit protégé contre la pluie.  

A ne pas oublier : allumettes / sacs-poubelle / du fil et une aiguille / trousse de toilette / trousse avec des médicaments / serviette / lingettes / savon sans eau /  anti-moustiques / sachets plastique Zips (type congélation) couverture de survie / lampe frontale et piles de rechange / lessive 

visuel pour infos pratiques

-